L'ouvrage retraçant la sauvegarde de la Villa Cavrois paraîtra pour les JEP en septembre Liste d'attente à la conférence art déco au château La Fontaine à Croix du jeudi 24 avril La découverte du Carmel en mai et le voyage à Barcelone en octobre sont complet

Le train miniature de la salle de jeux


Sur la photo, faite en 1932, de la salle de jeux, on découvre un train miniature. Il s'agit d'un train électrique à trois rails de type 0 (zéro), qui a du faire la joie de Francis et de Paul.


L'alimentation en 110 volts est transformée dans un rhéostat à lampes qui abaisse la tension à 50 volts. Le courant continu passe par le rail central.


Coffret JEP avec rhéostat à lampe (1930)

L'association des Amis de la Villa Cavrois a un projet d'exposer ce train, comme à l'époque. Avec l'aide de Francis Pourpoint, le président de l'association tourquennoise de modélisme ferroviaire Rail 59 et d'Alain François, membre de cette association et administrateur de l'association des Amis. L'identification de la marque oriente vers les modèles JEP, Meccano, Hornby ou Marcelin. 

Cette présentation qui aurait pu se faire dans la salle de jeux du dernier étage, en lieu et place de la situation originelle. Prévue durant l'été 2016, après l'exposition " Etats de sièges ", elle a été reportée, en raison de la nécessaire réfection du sol.


Rhéostat à lampe de marque JEP (1930)



Quelques précisions techniques

L'utilisation directe du courant domestique 110 volts, alternatif ou continu, a été très en vogue entre les années 1910 et 1940, avec interposition d'une ampoule électrique en équilibre avec la consommation du train (et divisant la tension dans la voie par deux), et utilisation d'un rhéostat pour régler la vitesse. Ce système était dangereux, car, si le train déraillait, l'enfant, en posant inopinément la main sur la voie restée sous tension, fermait un circuit électrique parcouru par du 50 volts !

Le courant traction des premiers trains électriques était amené jusqu'au moteur de la locomotive par le rail conducteur central isolé, la locomotive étant munie d'un frotteur. Le courant qui arrive par le rail central, retourne par la masse du train et de la voie sur les traverses métalliques non isolées. Excellent, fiable, simple, ce système avait pour seul inconvénient de ne pas ressembler à la réalité, et d'obliger les locomotives représentant des types vapeur à circuler sur une voie à trois rails rappelant celle du métro.

Les normes anglaises imposent une échelle très populaire, le « 0 » (zéro), qui est au 1/43,5 de la réalité, avec une voie normale de 32 mm.

La marque HORNBY est née dans les usines MECCANO de Liverpool en 1920 avec des trains mécaniques en zéro (0). En 1925 apparaissent les trains électriques (110 volts puis 6 volts avec batterie) ; vers les années 1930, la marque anglaise est à son apogée avec un fantastique catalogue comprenant des locomotives réalistes, des voitures Pullman, une infinité de wagons à marchandises, des gares, etc. En France après l'installation d´un point de diffusion Meccano avant la Première Guerre mondiale, la firme s'installe en 1925 rue du Rébéval, dans le XIXe arrondissement de Paris. Le désir de créer des modèles purement français et fabriqués en France naît très rapidement et c'est dans la grande usine de Bobigny que ce désir se concrétise dès 1933.


JEP, la grande marque française de trains-jouets, fut fondée en 1902 sous le nom de Jouet de Paris et sous le sigle J.P. En 1929 le sigle devient JEP après avoir été, pendant quelques années, J-de-P.