L'ouvrage retraçant la sauvegarde de la Villa Cavrois paraîtra pour les JEP en septembre Liste d'attente à la conférence art déco au château La Fontaine à Croix du jeudi 24 avril La découverte du Carmel en mai et le voyage à Barcelone en octobre sont complet

Les 2 cuves mystères



Nous avons retrouvé une photographie, datée de 1932, prise par Albin Salaün. Bizarrement ce cliché ne figure pas dans le dossier qu'a pu se procurer le CMN et Paul-Hervé Parsy, l'administrateur de la Villa Cavrois, nous a confirmé le soir de l'assemblée générale, le vendredi 16 octobre 2015, qu'il ne connaissait pas ce document.



En agrandissant cette photographie, on voit nettement deux cuves cylindriques juxtaposées, situées à côté de la chaufferie. Merci à Guy Selosse qui a eu cette idée et l'intuition de regarder ce cliché plus en détail.


La même vue du couloir central du sous-sol

L'hypothèse, compte tenu de la proximité avec la cuisine et l'office situés juste au-dessus, est actuellement de penser qu'il s'agirait de réservoirs pour l'eau de pluie ou l'eau adoucie. On sait en effet que seule cette pièce possédait trois robinets, avec outre les deux sources habituelles pour l'eau chaude et l'eau froide, il y avait un point d'arrivée d'eau adoucie qui permettait d'éviter d'avoir des dépôts de calcaire sur la verrerie.


Ci-dessus, Paul Hervé Parsy découvre, sur le smartphone de Jacques Ferla, la page Facebook des Amis de la Villa Cavrois, mise en ligne le matin même, qui montre le document d'Albin Salaün.


Ci-dessus cette même zone le 8 novembre 2009 et ci-dessous en 2015 © Clichés Jacques Desbarbieux






Photos ci-dessus : le moteur et les témoins dans le sol montrant l'emplacement des tuyaux, photographies prises en 2015.

On note sur un plan daté de 2011, mais qui reprend forcément des documents plus anciens, la présence de deux petits ronds matérialisant ces cuves, disposées dans le bac de rétention.

Le même dispositif apparaît sur le plan d'origine dans " Une demeure 1934 " ainsi que dans le livre de Richard Klein. Curieusement le mot légendé devant ces cuves et qu'on lit difficilement est " charbon ". Ce mot a d'ailleurs été repris sur des plans simplifiés très récents, sans qu'il soit fait allusion aux cuves, créant une certaine confusion.


Voici la réponse de l'administrateur, Paul-Hervé Parsy, le dimanche 18 octobre, suite à nos interrogations :

Bonjour Jacques
En effet c’est mystérieux. En examinant à la loupe le plan figurant dans « une demeure 1934 » on découvre à cet emplacement le tracé des 2 cuves et le mot charbon. Or il est clair que tout le chaud provenait des chaufferies qui, dés le départ, fonctionnaient au mazout. En plus ces appareils sont plutôt des cuves que des chaudières. Je me rallierais donc à votre hypothèse de cuves pour l’eau adoucie. Et qui justifierait la présence de ce petit bassin. En plus elles pouvaient peut-être soit être branchées sur la machine à laver et à essorer de l’autre côté du mur soit être disponibles pour prendre de l’eau pour ces appareils (je ne suis pas historien des machines…. !).
Très bonne fin d’après-midi

Une autre précision en date du 31 octobre 2015


Bonjour Jacques 
.../... j'ai interrogé Mme Gransard sur les cuves. Elle pense qu'il s'agit de cuves d'eau adoucie connectée au robinet de la cuisine. Elle confirme aussi le mystère du mot charbon sur les plans. Pour elle il n'y a jamais eu de charbon dans la villa. ...
Très bon week-end. 
PH 


Un agrandissement de la photo en HD



Le photographe Albin Salaün, qui réalise ce cliché en 1932, a disposé un éclairage dans le recoin, ce qui agrandit les ombres projetées. On distingue nettement un système de tuyauterie reliant les deux cuves entre elles, ainsi que des robinets à leur base. Ces cuves sont installées sur des pieds, ce qui fait que leur fond est visible au dessus du niveau du rebord en ciment.

L'avis de l'administrateur

Le nouvel administrateur de la Villa Cavrois Jocelyn Bouraly, qui a succédé en décembre 2016 à Paul-Hervé Parsy, nous a répondu suite à l'envoi de cette documentation :

Bonjour à tous,

Merci pour ces informations. L’existence de cuves cylindriques destinées à accueillir l’eau pluviale dans le sous-sol est donc clairement établie.

Je ne suis guère compétent malheureusement pour m’exprimer sur l’hypothèse d’une filtration par charbon actif. Une chose est sûre cependant : il y a bien eu, dès l’origine, du charbon à la villa puisque la petite chaudière (pour l’eau chaude) de la chaufferie était alimentée par du charbon.

Bien cordialement,
Jocelyn Bouraly


© Amis de la Villa Cavrois

Des photos complémentaires en septembre 2017














Addendum

Ces clichés, pris le mardi 27 mars 2018 au musée de la Piscine à Roubaix, montrent deux cuves d'époque. Si la dimension de celles-ci est nettement plus grande il y peut-être des éléments similaires compte tenu de la période de construction commune.